Histoire du lieu

Le château Saint-Antoine
L’histoire du lieu.

Le château Saint-Antoine est situé dans le village de Molenbaix, dans la province de Hainaut en Belgique. Répertorié au patrimoine monumental de Belgique, il date de plusieurs époques. Sa forme actuelle remonte au XIXe siècle. Le domaine privé qui l’entoure est composé d’un parc, d’un potager, de dépendances, d’une tour colombier, d’une tour circulaire ainsi que d’un étang.

Histoire de l’édifice

Le château Saint-Antoine de Molenbaix a été édifié en plusieurs étapes. Vraisemblablement construit au XIIe siècle, il fut remplacé et agrandi un certain nombre de fois. Il est situé au milieu du village de Molenbaix, qui n’est aujourd’hui plus qu’un petit village de 800 habitants situé à 12 km de Tournai. Sans doute qu’à l’origine de ce château il n’y avait qu’une simple chapelle ou prieuré, dédié à saint Antoine l’ermite. Par la suite, fut construit un pavillon de chasse et la tour circulaire, ainsi que le prouve la partie droite de la construction, construits en pierre de Tournai que l’on peut ainsi dater des années 1620-1630. À cette période, la propriété ne servait qu’à la chasse et était tenue par la famille de Croÿ.

Passé à la fin du XVIIIe siècle à la famille Scorrion, le château actuel a été construit dans les premières années du XIXe siècle. Le pavillon fut fortement allongé vers la gauche, ce qui quadrupla sa surface.

Le domaine était, à cette époque, totalement agricole. En 1832, le château fut acheté par un des ancêtres des actuels propriétaires.

Les dépendances de la propriété datent des années 1830-1840 ainsi que le pigeonnier, qui constitue encore aujourd’hui la tour d’entrée. Le perron avec terrasse du château date de l’année 1927 et fut construit par l’architecte Wilbaut, de Tournai.